Nouvelles...
Des nouvelles de Cité Joie!
 
Cité Joie, camp de vacances et de répit pour les personnes handicapées, est un organisme supporté depuis la création du Club Rotary Québec-Charlesbourg. L’année 2020 aura été, comme pour plusieurs autres organismes, particulièrement remplie de défis avec cette situation de pandémie.
 
Accueillant habituellement plus de 2500 bénéficiaires annuellement, Denis Savard, directeur général de Cité Joie et son équipe de gestion ont dû se dépasser cette année pour trouver des façons d’accueillir leurs usagers en période de pandémie. Une fois les autorisations gouvernementales obtenues pour maintenir les portes ouvertes, l’équipe a dû mettre en application toutes les directives et protocoles nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement des différents services d’accueil et le respect des mesures dictées par le Ministère.
Par exemple, pour respecter les normes mises en place, la plupart des repas, sauf les déjeuners, ont été servis à l’extérieur pendant les camps estivaux. Une fois que les vacanciers quittaient les lieux, tous les locaux d’hébergement étaient désinfectés et aseptisés par une firme spécialisée.
 
Actuellement en zone rouge et à quelques mois de la période des Fêtes qui représente, avec la saison estivale, l’une des périodes les plus achalandées, Cité Joie a reçu l’autorisation de maintenir ses services auprès des familles nécessitant du répit. L’équipe travaille à partir de directives et mesures très strictes qui font qu’un maximum de 36 personnes peuvent être accueillies à la fois. Ces obligations les obligent à utiliser tous les bâtiments existants afin de favoriser la distanciation. Tout le personnel de Cité Joie a été formé en conséquence et différentes formules ont été élaborées pour travailler en toute sécurité.
 
Toutefois, l’ensemble de ces actions sont accompagnées de nouvelles dépenses et coûts nettement plus élevés qu’en temps normal. Alors pour bien remplir sa mission d’accueil, comme les activités de financement annuelles ont pratiquement toutes été annulées, une campagne spéciale de financement est en cours pour remplacer l’habituel Dîner-bénéfice Cité Joie/Rotary Québec-Est. Cette campagne prend toute son importance pour l’organisme sur le plan financier.
 
Nous vous invitons donc à aider Cité Joie et les supporter pour les aider à continuer d’accrocher des sourires!
 
 
Portage Québec a tenu sa journée reconnaissance ce 20 octobre pour souligner la réussite du programme de réadaptation de 185 personnes aux prises avec une dépendance à l'alcool ou à la drogue. Le club Rotary Québec-Charlesbourg est un fier partenaire de Portage depuis plus de 26 ans par des fonds provenant de sa participation au Télébingo Rotary Inc. Depuis quatre ans, le club Rotary Québec-Charlesbourg a voulu ajouter une aide complémentaire à des finissants au programme en offrant une bourse pour reconnaître et faciliter ce nouveau cheminement dans la société. Lors de cette journée, le club était fier d'offrir une bourse de 1 000 $ à une finissante. Le club en est à sa cinquième bourse à des finissants. Nous tenons à féliciter toutes ces personnes qui ont choisi un nouveau cheminement pour la vie et d'avoir trouver l'aide dont ils avaient besoin.
 
 
Sur la photo, vous avez la présidente du club, madame Jessica Odar, la récipiendaire de la bourse, madame Dany Boisvert, récipiendaire de la bourse, madame Dominique Gauthier, intervenante chez Portage-Québec et André Dumont, secrétaire du club.
 
 
 
 

Grâce à la générosité des étudiants de 3e secondaire du programme international à l'école les sentiers, un projet d'aide à une école de couture de la ville de Les Cayes a pu être réalisé. Les étudiants ont amassé 900.00 $ au cours de l'année et le club Rotary Québec-Charlesbourg a ajouté un petit coup de pouce en s'occupant du taux de change et des communications avec le club Rotaract de Les Cayes. Le projet consistait à remettre à neuf trois machines à coudre, à en acheter deux nouvelles et à réparer les tables pour les cours de cuisine. Ainsi, les jeunes femmes pourront poursuivre leur formation avec du bon matériel entre les mains. Notez que les meubles des machines à coudre ont été réalisés par des ébénistes locaux.

 
Sur la photo, aux extrémités vous voyez deux jeunes femmes membres du club Rotaract de Les Cayes, en  gris, la religieuse responsable du centre et avec al robe noire, Mme Rosa Maria Guzman du club Rotary de Les Cayes qui s'est chargé du projet. Tout cela démontre que parfois de petits montant peuvent faire une grosse différence!
 
 
 
 
Le 31 janvier dernier, nous avons reçu la directrice de la Maison de la Famille DAC. Mme Nathalie Laroche nous a présenté l'ensemble des services offerts par la Maison.
 
Pour en mentionner que quelques-uns, mentionnons le service d'accueil, d'écoute, de supervision de droits d'accès, de relation d'aide individuelle, conjugale et familiale et des conférences. Notre club est fier d'aider financièrement cette Maison par le biais des recettes du Télébingo Rotary.
 
 
 
 
 
Le 22 novembre dernier un groupe de membres du club Rotary de Charlesbourg a participé au service du repas à la maison Revivre qui vient en aide aux personnes dans le besoin dont certains sont sans abri.
 
Avec les froids qui sont déjà là, les membres du club ont apporté et distribué 100 paires de bas et de sous-vêtements d'hiver pour les bénéficiaires. Cet organisme ne reçoit aucune subvention gouvernementale et subsiste grâce à la générosité de ses donateurs. Le club de Charlesbourg les supporte depuis quelques années maintenant par l'entremise du Télébingo Rotary.
 
Voilà le Rotary en action!
 
 
 
 
 
À l'occasion de son 25e anniversaire,
Le club Rotary Québec-Charlesbourg s'engage à verser 250 000 $ au patron de Charlesbourg!
 
Québec, le 21 juin 2018 – C’est avec fierté que la présidente du Club Rotary Québec-Charlesbourg, madame Isabelle Martin, et le président du Patro Charlesbourg, monsieur Jean-Marc Roberge, entourés des membres et des partenaires, ont unis leur voix pour annoncer, lors du déjeuner hebdomadaire du Club, un partenariat sur une période de dix ans représentant un investissement de 250 000 $.
 
Pour la présidente du Club Rotary Québec-Charlesbourg, cette entente s’inscrit dans un processus normal pour l’organisme, en raison de son implication avec le Patro Charlesbourg depuis les premières années de la fondation du club. « Depuis presque 25 ans, le club s’est impliqué financièrement dans plusieurs projets, dont la réfection du plancher du gymnase, l’achat de deux autobus pour le transport des jeunes, l’achat d’un camion pour transporter les denrées alimentaires, tout en contribuant à d’autres besoins de l’organisme de façon ponctuelle », de souligner Isabelle Martin.
 
Cette entente de 250 000 $ entre le Club Rotary Québec-Charlesbourg et le Patro de Charlesbourg est rendue possible grâce aux revenus qui proviennent notamment du Télébingo Rotary et de ceux des différentes activités de financement du club, et serviront à soutenir particulièrement le volet sécurité alimentaire du Patro. « Nous voulions que le Patro soit assuré d’une source de revenus stables pour soutenir cet  important secteur d’activité. C’est un service essentiel, car trop de gens en ont  besoin dans Charlesbourg», de poursuivre madame Martin.   
 
Pour sa part, le président du Patro Charlesbourg accueille cette entente avec joie. « Cette entente vient consolider notre volet sécurité alimentaire via notre comptoir alimentaire maintenant appelé le Comptoir alimentaire Patro-Rotary Charlesbourg. Notre comptoir a pour mission de soutenir les personnes à faibles revenus par le biais de la distribution alimentaire, le dépannage alimentaire d’urgence, les cuisines collectives et créatives, le Café-rencontre et le groupe d’achats alimentaires. Il s’agit de belles occasions pour créer des liens et faire de nouvelles rencontres dans le but de contrer l’isolement social. Les bénéficiaires et les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier du fond du cœur le Club Rotary Québec-Charlesbourg pour leur implication financière qui nous permettra de poursuivre notre mission auprès des plus démunis de notre arrondissement », d’ajouter Jean-Marc Roberge.
 
En terminant, la présidente du Club Rotary Québec-Charlesbourg, Isabelle Martin, et le président du Patro Charlesbourg, Jean-Marc Roberge, invitent la population à jouer au Télébingo Rotary chaque dimanche, 10 h, sur les ondes de TéléMag Québec. Pour information sur le fonctionnement et les différents points de vente où acheter des cartes rendez-vous au www.telebingororaty.org.
 
 
Sur la photo de g à d: Jean Marc Roberge, président du Patro, Mme Carolle Pelletier, directrice générale et Mme Isabelle Martin, présidente du club Rotary Québec-Charlesbourg.
 
 
 
 
Ce matin, lors de notre déjeuner George Wright nous a ouvert son coeur en se présentant à nous d'hier à aujourd'hui.
Un témoignage touchant et motivant. Ne le mettez pas au défis, il saura le relevé avec passion. George est quelqu'un de coeur et nous sommes heureux d'avoir eu la chance de le découvrir.
 
Bonne continuation avec nous et merci George.
 
(photo)
 
 
 
 
Le 3 mai dernier se tenait le Méchoui annuel du club qui a permis d'amasser 27,000 $ pour les œuvres du club.
Nous avions comme conférencier le commandant Robert Piché qui a captivé son auditoire.
 
Merci aux commanditaires et aux participants sans qui ces beaux résultats ne seraient pas possibles.
 
 
 
 
 
Jeudi le 26 avril, nous recevions M. André Pomerleau du club de Val Bélair qui est venu nous parler de son engagement au Cambodge. André est très engagé avec les orphelins et les enfants de la rue. Il passe une grande partie de son temps dans ce pays au grand bénéfice des enfants. Bravo André.
 
 
Sur la photo M. André Pomerleau en compagnie de notre présidente Mme Isabelle Martin.
 
 
 
 
Les membres du club étaient reçus par la maison funéraire Sylvio Marceau à l'invitation de son directeur Denis Blackburn, également membre due notre club. Les membres ont pu profiter de l'occasion pour fraterniser et pour visiter l'entreprise.
 
Merci Denis pour la belle invitation!
 
(photo)
 
 
 
 
Le 5 avril dernier nous avions le plaisir d'accueillir une nouvelle membre en la personne de Marine Loeillet.  C'est toujours agréable d'accueillir une jeune membre. Bienvenue parmi nous Marine!
 
(photo)
 
Sur la photo, notre présidente Isabelle Martin remet l'épinglette du Rotary en présence de son parrain André Dumont.
 
 
 
 
Cette semaine, le club tenait son déjeuner hebdomadaire à la maison Portage sur la rue St-Joseph. Nous en avons profité pour souligner la remise de 15 000 $ de la part de Télébingo pour cette année. Le club a aussi remis une bourse pour aider un jeune, qui après avoir suivi la thérapie, a fait un cours de mécanicien. La bourse a servi à faire l'acquisition d'un coffre à outil de mécanicien, ce qui est essentiel pour se trouver du travail dans son domaine. Il s'est trouvée du travail et est maintenant très heureux de travailler dans son domaine.
 
Sur la photo, de g à dr: André Dumont représentant du club auprès de Portage, Colette Taylor directrice du financement à Portage, Claudia Savard, directrice de Portage à Québec,  Frédéric Samuel Rochefort, récipiendaire de la bourse ainsi qu'Isabelle Martin présidente du club.
 
Il est à noter que le club Rotary Québec-Charlesbourg supporte Portage depuis plus de vingt ans. Nos contributions à ce programme excèdent les 350 000 $.